COMMUNIQUE DE PRESSE
Grève du RER A : assez de l’inaction de l’Etat-employeur !
Avec l’arrivée du grand froid, la galère des usagers de la ligne A du RER est en train de tourner au calvaire.
Le gouvernement ne peut plus continuer à jouer le pourrissement du conflit en se cachant derrière la RATP qui, faut-il le rappeler, est placée sous sa tutelle : il doit maintenant prendre en main directement la négociation pour la faire aboutir au plus vite.
Je demande à cet égard à Rama YADE et Valérie PECRESSE, au lieu de verser des larmes de crocodile sur le sort des Franciliens victimes du conflit, de faire pression sur leur collègue Dominique BUSSEREAU, ministre des Transports, pour que l’Etat employeur assume enfin ses responsabilités.
Compte tenu du préjudice subi par les usagers, le gouvernement doit aussi revenir sur les déclarations inacceptables de la direction de la RATP, qui refuse d’indemniser les détenteurs de la carte Navigo.
Enfin, je réitère ma demande de la mise en place immédiate d’un service de bus de substitution.
Cette crise est une nouvelle démonstration des carences de l’Etat-aménageur qui porte en grande pompe un projet de « Grand Paris » à 20 milliards d’euros dans vingt ans, alors qu’il est incapable de faire fonctionner correctement les réseaux existants et de résoudre les conflits sociaux qui en résultent.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République